Sarlat est située dans la Dordogne, elle est très célèbre par ses paysages historiques et elle détient le record des monuments en Europe. C’est une ville qui nous raconte des histoires médiévales de l’époque. Faisons un petit tour dans la capitale du Périgord noir.
Le paysage nous parle de tout
On a plusieurs moyens de venir à Sarlat du côté de Caneda, mais le plus prisé est le train de la SNCF. En plus, les services ont été améliorés, mais pour ceux qui aiment voyager rapidement, ils peuvent toujours réserver un vol. Un fois arrivé au village de Sarlat, on peut louer un vélo et se balader dans les rues pavées de la ville, ou dans la vallée. Les randonneurs trouvent du vrai plaisir à savourer chaque bol d’air frais reçu en Dordogne en France, une place où on peut oublier ne serait-ce qu’une journée nos soucis du quotidien. Une place où on peut se retrouver nous-mêmes et réfléchir à notre vie. Pour un rappel géographique, Sarlat est la capitale de Périgord noir en Dordogne dans la partie du Canada, dont on peut encore la nommée Sarlat caneda, ou Sarlat Dordogne, ou encore Sarlat Pérogord.
La ville de Sarlat la Caneda
L’art et la culture sont bien présents dans les châteaux de Sarlat. Des spectacles de danses folkloriques ainsi que des expositions des nouveaux œuvres se tiennent chaque week-end. Et la place du marché est en foule pour découvrir les nouveaux jeunes talents. Un marché qui est entouré des maisons datées du 16e siècle, et c’est comme si on se trouvait au milieu de labyrinthe. Les visiteurs viennent parce qu’ils sont curieux des histoires de cette ville. Le marché des produits du terroir embellit chaque coin de rue. Tout ce qu’on voit c’est soit du musée, de la cathédrale et même les appartements sont logés dans les grandes maisons à étages, en briques sous la toiture en tuile. Des statuettes sont à admirer et c’est un très beau quartier avec son paysage rustique. On peut donc trouver un appartement dans ces maisons anciennes ou faire une réservation dans un centre de camping.
Écoutons l’histoire de la cité de Sarlat
Il est plus convenable de solliciter le service d’un guide natif de la ville pour visiter les lieux essentiels du lieu. On ne doit pas rater la visite en hauteur, en utilisant l’ascenseur. Il y a des monuments qui ont été rénovés. Et c’est vrai que chaque petite rue correspond à une histoire, c’est pour cette raison qu’on ne doit pas oublier notre appareil photo. Dans cette ville, plus les portes sont décorées par les choux frisés (des décorations en fresques) plus on juge la propriétaire de la maison riche. Quand on suit l’histoire, Sarlat est une ville qui a subi la guerre avec du feu et l’inondation. Et pourtant toutes les infrastructures du village restent intactes. Il y a certaines maisons qui portent le symbole de Sarlat qu’est la salamandre, un animal qui résiste au feu et à l’eau. Il y a 22 tours de noblesse à Sarlat, mais on ne peut pas y accéder sans y être invité.
On mange dans les rues
Mais, visiter Sarlat c’est aussi goûter aux produits du terroir, qui sont exceptionnels en Périgord. On peut parler du foie gras frais avec plus de 600 gr de la pièce. On trouve aussi les meilleures truffes. Les fraises sont également très bonnes et on en régale à chaque fois. Sans oublier que c’est également une région de grand producteur de noix.
En Périgord, il est rare d’avoir faim, on est rassasié de l’estomac, des yeux et pourtant on s’y amuse bien avec la diversité des activités.